Comment vider appartement apres deces

Vider un appartement après décès est une tâche qui peut être compliquée. En effet, il faut prendre en compte les différentes formalités à respecter et les différents documents à fournir.

Il faut également penser à la remise des clés aux héritiers et au nettoyage de l’appartement. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons vous donner quelques conseils pour vider un appartement après décès.

Comment vider appartement apres deces

VENTE & CONGÉ DU LOCATAIRE

Déterminer ce que vous voulez garder

Pour déterminer ce que vous voulez garder dans votre succession, il faut savoir que les éléments à prendre en compte sont nombreux.

Les questions auxquelles vous devrez répondre sont :

  • Êtes-vous marié?
  • Quel est le statut de votre conjoint?
  • Avez-vous des enfants?
  • Dans quel régime êtes-vous?

Trier les effets personnels

La plupart des personnes se demandent quand et comment trier les effets personnels d’un défunt. Selon la loi, vous avez six mois après le décès pour effectuer ce type de démarche. Si vous êtes le seul héritier du défunt, il faut savoir que l’actif successoral comprend toutes les possessions du défunt qui ne sont pas expressément exclues par la loi (comme les objets religieux). Pour commencer, il est important de rédiger un inventaire qui doit être établi en présence du notaire. Cette liste sera ensuite transmise à la chambre des notaires pour validation avant d’être publiée au Service public fédéral Finances.

Vous pouvez vous charger de cette tâche si votre père ou votre mère est toujours en vie. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’avoir recours aux services d’un tiers impartial reconnu par la chambre des notaires pour dresser l’inventaire des biens mobiliers concernés.

  • Il faudra distinguer les biens meubles et non meubles afin de réaliser un tri efficace
  • Il peut être utile de faire appel à une société spécialisée afin d’obtenir une estimation objective
A lire également:  Comment declarer appartement loi pinel

Donner ou jeter ce qui ne vous est plus utile

Au décès de votre conjoint, vous héritez d’une maison à laquelle vous tenez beaucoup.

Vous souhaitez pourtant vous en séparer et la vendre pour faire une plus-value, car l’héritage est peu élevé.

Le problème est que vous ne savez pas quoi faire de cette maison ! Votre famille proche vit encore chez vous et il faut bien qu’ils trouvent un logement.

Il existe des solutions alternatives qui permettent de réduire les frais liés à l’hébergement d’un proche :

  • Accueillir un membre de votre famille chez soi contre un loyer attractif
  • Louer une chambre dans votre logement principal

Nettoyer l’appartement

Il faut savoir que lorsque l’on vend un bien immobilier, il est possible de procéder à des travaux de rénovation. Si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre logement, il est nécessaire d’entreprendre quelques démarches administratives et financières.

Il est important de préciser qu’en cas de revente du bien en question, le propriétaire-bailleur ne pourra pas imposer à son locataire les travaux réalisés sans son accord préalable. De plus, le locataire peut refuser ces travaux s’ils entraînent une modification substantielle du logement ou si les aménagements projetés portent atteinte au droit au respect du domicile et à la vie privée du locataire. Par ailleurs, tout comme pour les locations immobilières traditionnelles, le propriétaire-bailleur doit prendre certaines précautions avant d’effectuer des travaux dans un logement loué :

  • Sauf stipulation contraire expresse inscrite au bail ou encore mention explicite sur l’avis d’imposition communiquée par le locataire à son bailleur, ce dernier ne peut réaliser des modifications substantielles ni intervenir directement sur la structure ou la consistance même du local que le locataire occupe.
  • Les travaux qui ont pour effet de diminuer la surface habitable minimale doivent être autorisés par l’administration compétente en matière de permis de construire.
  • Enfin, depuis 2006 (loi DALO), un contrat type élaboré par décret doit obligatoirement être proposé aux occupants dont les ressources sont inférieures aux plafonds fixés par arrêtés.
A lire également:  Achat appartement comment ca se passe

Préparer les pièces à vendre ou à louer

Lorsqu’un proche décède, il est difficile de savoir comment organiser la vente ou la location du bien.

Il faut savoir que les héritiers doivent s’occuper de l’organisation des obsèques et aussi de la gestion des biens du défunt.

Il existe plusieurs moyens pour vendre un bien immobilier après le décès d’un proche, notamment en passant par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Si le propriétaire du bien souhaite garder ce dernier, il peut tout à fait le mettre en location via une agence immobilière.

Le plus important est de préparer les pièces à vendre ou à louer avant même que le décès ne soit prononcé. En effet, si vous n’avez pas envoyé les papiers concernant la succession au tribunal, ces derniers risquent de se retourner contre vous si votre proche venait à être porté disparu. Pour éviter ce genre de situation, pensez à envoyer au tribunal des documents attestant que vous avez bien accompli votre devoir envers la famille du défunt, comme un certificat médical ou un certificat d’hérédité par exemple.

Faire appel à une entreprise de nettoyage

Quand on est confronté au décès d’un proche, il peut être difficile de prendre les bonnes décisions. Cela est particulièrement vrai pour la gestion des biens du défunt. En effet, dans ce cas précis, il faut trouver le moyen de garantir la sécurité de l’héritage et des biens du défunt. On peut alors faire appel à une entreprise de nettoyage qui saura organiser toutes les opérations nécessaires afin que le logement reste en parfait état et soit mis en vente.

L’entreprise de nettoyage se chargera notamment du nettoyage complet des pièces, de l’intégralité des vitres ainsi que du lavage minutieux des tapis et moquettes. Elle devra également veiller à ce que le logement soit remis en ordre avant toute manifestation publique ou qu’il ne soit pas exposé à un risque sanitaire (pesticides).

A lire également:  Comment vendre appartement avec locataire

Embaucher un déménageur

Les déménageurs professionnels sont des experts du transport de meubles et d’objets lourds à travers le pays.

Ils sont souvent appelés à prendre en charge les déménagements de bureaux, les transferts d’entreprises et les déplacements de particuliers pour un emménagement ou un déménagement. Certains peuvent également assurer le transport d’objets fragiles, tels que des machines industrielles ou des œuvres d’art.

Les sociétés de déménagement offrent généralement un service complet aux entreprises qui ont besoin de transporter leurs produits sur une longue distance, comme sur la côte Est. Ces prestataires proposent aussi souvent du matériel de manutention pour faciliter la manipulation des objets volumineux et lourds pendant leur transport. Dans la plupart des cas, il est essentiel que vous soyez précis dans vos instructions concernant votre prochain déménagement si vous voulez obtenir un devis raisonnable pour ce type de service.

Les entreprises ne peuvent pas garantir l’endroit exact où se trouvera votre mobilier après avoir quitté votre ancien domicile ou travail, car ce n’est pas elles qui organisent leur propre calendrier quotidien et hebdomadaire.

La plupart des entreprises fourniront une estimation approximative du coût du projet en fonction des informations fournies par vos soins concernant votre propriété actuelle, l’emplacement qu’elle occupe et sa taille.

Vous pouvez demander une estimation plus précise une fois que vous aurez reçu un devis pour votre projet personnalisé.

En conclusion, le fait de faire appel à une société spécialisée dans les débarras après décès vous permet de vider rapidement et efficacement votre maison ou votre appartement. Cela permet également de gagner du temps et d’être accompagné pour un changement rapide.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your Comment