Comment résilier assurance habitation bpce

Si vous avez souscrit une assurance habitation chez BPCE, il est possible que vous souhaitiez résilier votre contrat.

Il faut savoir que la résiliation de l’assurance habitation n’est pas un acte anodin. En effet, cela peut avoir des conséquences sur votre situation et notamment sur le montant de votre prime d’assurance. Pour résilier une assurance habitation BPCE, il faut donc respecter certaines conditions et procédures. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Comment résilier assurance habitation bpce

🏡 Quand changer mon assurance emprunteur ?

Qu’est-ce que la résiliation d’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation BPCE est un contrat qui vous permet de souscrire à une assurance habitation. Cette garantie peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un courtier. Elle couvre l’habitation et les biens qui y sont contenus, mais également la responsabilité civile de l’assuré en cas de sinistre.

Il faut savoir que le contrat d’assurance habitation BPCE n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé par les professionnels du secteur. Par conséquent, si vous êtes locataire et que votre bailleur ne souhaite pas prendre en charge les risques liés aux dégâts des eaux ou à l’incendie, cette garantie pourrait vous protéger ainsi que votre logement et sa contenance. En réalité, le contrat d’assurance habitation BPCE peut bien entendu faire partie des différentes options proposées par les compagnies d’assurance ou les courtiers. Si vous n’êtes pas satisfait de ce type de garantie, vous pouvez donc changer facilement pour une autre assurance plus adaptée à vos besoins (si votre bailleur accepte). Cela signifie qu’avec le contrat d’assurance habitation BPCE, vous pouvez choisir la formule qui convient le mieux à votre situation actuelle et au futur logement que vous souhaitez acquérir.

A lire également:  Comment résilier assurance habitation axa

Pourquoi voudriez-vous résilier votre assurance habitation ?

En raison d’une hausse de vos primes, pour changer d’assurance ou pour profiter des offres promotionnelles.

Quelles sont les démarches à suivre pour résilier votre assurance habitation ?

Les contrats d’assurance habitation sont des contrats de droit commun.

Vous pouvez les rompre à tout moment, en respectant un délai de préavis et en payant l’indemnité de rupture anticipée (dite aussi indemnité de résiliation). Cette indemnité est fixée librement par les parties au contrat.

Votre assureur peut vous réclamer une indemnité égale aux primes que vous auriez versées pendant votre année d’assurance pour la durée restante du contrat si vous le rompez avant son terme.

Le montant des primes que vous avez versées peut être déduit des biens garantis par votre nouveau contrat. Si vous êtes locataire, votre bailleur peut exiger que vous preniez une assurance habitation et donc s’opposer à la résiliation du bail si celle-ci est accordée.

Il doit alors justifier sa décision et il ne peut pas refuser le renouvellement du bail s’il accepte la proposition de modification du risque couvert par l’assurance (dans ce cas, cela sera considéré comme une augmentation non justifiée du loyer). Dans ce cas, la compagnie d’assurances doit rembourser au propriétaire les cotisations qu’il aura perçues sur les mensualités restantes jusqu’au terme du bail renouvelé ou jusqu’à son terme initial si celui-ci est plus court.

Quelles sont les conditions à respecter pour résilier votre assurance habitation ?

Afin de pouvoir résilier le contrat d’assurance habitation, il faut que les conditions suivantes soient remplies :

  • La résiliation doit être faite dans les délais prévus par la loi
  • La résiliation doit être faite suite à une modification par l’assureur du tarif ou de la garantie
A lire également:  Comment résilier assurance habitation loi hamon

Que se passe-t-il si vous ne respectez pas les conditions de résiliation de votre assurance habitation ?

Les contrats d’assurance habitation sont souvent des contrats à durée déterminée.

Vous ne pouvez pas résilier votre assurance habitation avant l’échéance de votre contrat. Cependant, vous avez la possibilité de changer d’assureur afin de bénéficier de tarifs plus attractifs. Avant toute chose, il est important que vous fassiez le point sur les différentes conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation BPCE.

Il est également nécessaire que vous preniez connaissance des dispositions relatives au droit de résiliation pour les assurances habitation BPCE :

  • Votre assureur doit vous informer par écrit, en respectant un préavis de 2 mois, du droit que vous avez à résilier votre assurance habitation sans frais.
  • La loi Hamon permet aux assurés qui ont souscrit un contrat d’assurance auto ou multirisque professionnelle entre le 26 juillet 2014 et le 31 décembre 2015, d’en demander la résiliation à tout moment.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de résilier votre assurance habitation ?

Vous avez signé un contrat d’assurance habitation BPCE et vous souhaitez résilier votre contrat ? Sachez que la résiliation de votre assurance habitation BPCE peut être mise en œuvre si vous respectez certaines conditions.

Votre assureur doit vous envoyer un avis d’échéance, qui précise notamment les nouvelles modalités de votre contrat, le montant de la cotisation annuelle ou encore les éventuelles hausses tarifaires. Si vous ne recevez pas cet avis d’échéance, sachez que vous pouvez demander l’envoi de cette lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : Assurance Habitation BPCE – TSA 80715 – 75901 Paris Cedex 15 Votre assureur dispose d’un délai maximal de 2 mois pour vous envoyer une proposition commerciale suite à votre demande. Ce délai peut toutefois être rallongé en cas d’augmentation tarifaire ou si le contrat est renouvelé par tacite reconduction.

A lire également:  Assurance pret immobilier comment changer

Il faut savoir que le délai pour résilier une assurance habitation BPCE est fixé à 2 semaines avant la date anniversaire du contrat. Pour effectuer cette résiliation, il suffit simplement d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse mentionnée plus haut. N’hésitez pas à joindre tout document justifiant votre demande afin que la situation soit claire pour votre assureur.

Y a-t-il des alternatives à la résiliation de votre assurance habitation ?

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation est une démarche qui peut paraître compliquée. En effet, la loi Hamon permet de résilier son contrat à tout moment après un an de souscription. Cependant, il existe plusieurs alternatives pour résilier un contrat d’assurance habitation.

Il faut savoir que les compagnies d’assurances ont légalement le droit de refuser une résiliation en cas de non-paiement des cotisations ou si elles estiment que les garanties du contrat n’ont pas été utilisées correctement par le client. En tant qu’assuré, vous pouvez aussi demander la résiliation de votre contrat si vous souhaitez changer votre situation personnelle ou professionnelle (changement de situation familiale, modification des montants des primes…).

Vous pouvez également faire appel à un comparateur assurance habitation afin de choisir la meilleure offre possible.

Pour conclure, en cas de litige avec votre assureur, vous pouvez saisir le médiateur d’assurance. Il s’agit d’un service gratuit et indépendant qui permet de résoudre les litiges entre l’assuré et son assureur. Pour cela, il faut envoyer au médiateur un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également contacter le médiateur par téléphone ou par mail.

Tutoriel : Comment résilier son assurance habitation

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your Comment