Comment resilier assurance habitation après déménagement

Vous êtes locataire et vous déménagez ? Vous avez donc besoin de résilier votre contrat d’assurance habitation.

Voici un guide pour résilier votre assurance habitation après un déménagement.

Comment resilier assurance habitation après déménagement

Comment résilier l’assurance habitation après un déménagement ?

La résiliation de son contrat d’assurance habitation après un déménagement est possible si vous avez souscrit votre contrat depuis plus d’un an.

Il convient toutefois de respecter certaines conditions pour pouvoir résilier le contrat et mettre fin à son assurance habitation.

Le principe de la loi Chatel Dans le cadre du dispositif de la loi Chatel, l’assuré peut résilier librement son contrat d’assurance habitation à chaque échéance annuelle, sous réserve du respect d’un préavis de 2 mois avant cette date.

Le non-respect de ce préavis permet à l’assureur de mettre fin au contrat sans que l’assuré n’ait besoin d’en avertir sa compagnie ou encore qu’il ne puisse se retourner contre elle en cas de sinistre. Pour les assurances auto et moto, il faut savoir que le non-respect du préavis entraîne automatiquement la résiliation du contrat en cours. En revanche, pour les assurances habitations, cette possibilité n’est pas offerte par la loi.

La possibilité pour l’assuré d’opter pour une résiliation anticipée La possibilité offerte par la loi Hamon Lorsque l’assureur n’a pas respecté ses obligations en matière de prise en charge des frais liés aux démarches administratives (dossier sinistres), il doit rembourser intégralement l’intérêt bancaire sur les crédits immobiliers contractés par les assurés en cas d’impayés durant 2 ans. Ce remboursement prend effet 1 mois après notification faite par lettre recommandée avec accusé-réception à l’assurée ou à son représentant.

A lire également:  Comment assurer une voiture immobilisée

La résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement

En France, l’assurance habitation est obligatoire.

Les contrats d’assurance habitation sont proposés par les compagnies d’assurances et les banques.

Lorsque vous êtes locataire, la loi vous oblige à souscrire un contrat d’assurance habitation afin de couvrir votre responsabilité civile en cas de sinistre causé à autrui. Si vous êtes propriétaire, il n’y a aucune obligation légale quant au contrat que vous allez souscrire pour protéger votre bien immobilier ou votre résidence principale.

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation :

  • Les contrats classiques (responsabilité civile et défense pénale)
  • Les contrats multirisques habitation
  • Les assurances spécialisées

Les démarches à suivre pour résilier l’assurance habitation en cas de déménagement

Pour résilier son contrat d’assurance habitation en cas de déménagement, il faut suivre une procédure spécifique. Pour cela, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions générales du contrat et consulter les démarches à suivre pour résilier l’assurance habitation. Si vous êtes locataire, il sera nécessaire d’informer votre bailleur de votre changement d’adresse et de prévenir l’assureur de votre nouvelle situation. Ensuite, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur afin de mettre fin au contrat d’assurance habitation concernant le logement que vous quittez.

Il est également possible d’envoyer un courrier simple en expliquant les raisons qui motivent la résiliation du contrat. Si vous êtes propriétaire, vous devrez informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par mail afin que ce dernier puisse clôturer le contrat sachent que le logement que vous possédez ne peut plus être assuré après avoir reçu la notification précitée.

A lire également:  Comment résilier assurance habitation matmut

Votre assureur dispose alors d’un mois pour faire partir les effets contractuels liés au logement concerné par la résiliation du contrat moyennant un prorata temporis.

Les conditions de résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement

Quelles sont les conditions de résiliation d’un contrat d’assurance habitation? En cas de déménagement, vous n’êtes pas obligé de résilier votre assurance habitation.

Vous pouvez simplement demander à votre assureur une modification des garanties et du montant des cotisations.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez changer d’assureur sont diverses :

  • Vous avez trouvé moins cher ailleurs
  • Votre assureur n’est plus en mesure de vous couvrir correctement

Combien de temps faut-il pour résilier l’assurance habitation après un déménagement ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation, il faut généralement plusieurs mois pour que la résiliation soit effective. En effet, lorsque vous déménagez, votre assureur doit être prévenu de cela afin qu’il puisse résilier le contrat à l’échéance suivante.

Le délai n’est pas le même en fonction du type de contrat souscrit :

  • Si vous avez souscrit un contrat d’assurance multirisques habitation (MRH), la résiliation sera effective à l’expiration d’un délai de trois mois après la date de votre emménagement.
  • Si vous avez souscrit un contrat d’assurance couvrant les risques locatifs (garantie des risques locatifs) ou une assurance individuelle contre les accidents domestiques (AAH), la résiliation sera effective à l’expiration d’un délai de six mois après la date de votre emménagement.

Quelles sont les conséquences de la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement ?

Les conséquences de la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement sont importantes. En effet, il faut savoir qu’il faut respecter un délai pour résilier son contrat d’assurance habitation en cours. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’organisme concerné. Cette lettre doit être envoyée au moins trois mois avant le jour du déménagement.

A lire également:  Comment résilier assurance habitation lcl

Vous pouvez également faire appel à un comparateur d’assurances pour trouver la meilleure offre possible. Si vous n’avez pas reçu les documents qui vous permettent de résilier votre assurance habitation, vous pouvez demander à votre assureur de vous les envoyer par voie postale ou par mail. Dans tous les cas, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin que votre demande soit prise en compte plus rapidement et que la résiliation soit effective bien avant le jour du déménagement.

Il est possible que des indemnités compensatrices soient versées à l’assureur si le logement est inhabitable pour cause d’un sinistre ou si des biens ont été volés ou endommagés.

Comment éviter les pénalités de résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement ?

Vous avez reçu un courrier de votre compagnie d’assurance vous signifiant la résiliation de votre contrat en raison du déménagement? Vous pouvez contester cette décision et résilier votre contrat dans les conditions prévues à l’article L113-16 du Code des assurances. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour lui demander l’application des dispositions prévues par le Code des assurances.

La lettre doit être envoyée au plus tard 15 jours avant la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat.

Il est important de garder une copie de ce courrier et si possible une preuve que vous avez bien envoyé le courrier (timbre, tampon, adresse sur internet).

Comment résilier une assurance habitation

En conclusion, il faut donc changer d’assureur. Il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation en respectant un préavis de 1 mois.

COMMENT résilier son assurance habitation ?

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your Comment