Comment rénover un dressing

Le dressing est une pièce de la maison qui a toujours besoin d’être rénové.

Le but est de le rendre plus pratique, plus moderne et surtout plus fonctionnel.

Il y a quelques années, les dressings étaient composés de portes coulissantes en bois ou en verre. Aujourd’hui, ils peuvent être composés de portes battantes ou pivotantes.

Les portes sont souvent fabriquées en métal, en aluminium ou encore en plastique.

Les matériaux utilisés pour les façades sont eux aussi très variés : bois, verre, métal…

Comment rénover un dressing

Comment avoir un VAGIN PLUS SERRÉ

La première étape pour rénover un dressing est de déterminer l’emplacement du nouveau dressing

Tout d’abord, vous devez déterminer l’emplacement du nouveau dressing. En effet, il est important de bien choisir l’emplacement du nouveau dressing afin que ce dernier soit pratique et facilement accessible.

Vous pouvez par exemple opter pour un meuble-penderie à la fois fixé au mur et amovible. Cela vous permettra notamment de gagner de la place dans votre pièce si cette dernière est plutôt petite.

Il faut aussi savoir que le dressing doit être placé près des points stratégiques qui sont les endroits où vous rangez le plus souvent vos habits : votre chambre à coucher, votre salle de bain ou encore votre entrée.

La seconde étape est de déterminer la taille du nouveau dressing

Vous avez un mur entier à couvrir ? Vous êtes en mesure de créer une pièce supplémentaire. Pour cela, vous pouvez opter pour la construction d’une cloison et faire appel à des professionnels du bâtiment.

A lire également:  Comment rénover une chambre d'enfant

La troisième étape est de choisir le style du nouveau dressing

La troisième étape est de choisir le style du nouveau dressing ? Vous devez avant tout définir vos besoins, mais aussi vos goûts et votre budget. Si vous souhaitez créer un dressing sur mesure, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • L’espace disponible
  • Le style que vous souhaitez donner à votre nouveau dressing
  • La forme du placard (linéaire ou arrondi)

La quatrième étape est de sélectionner les meubles pour le nouveau dressing

Il y a plusieurs façons de commencer à décorer le nouveau dressing. Cela peut être un simple rangement, mais vous pouvez également créer une ambiance spécifique en utilisant des accessoires et des meubles qui correspondent au style que vous souhaitez donner au dressing : par exemple, pour une ambiance vintage, vous pouvez faire un choix de couleurs et d’accessoires qui rappellent les années 60 et 70 ; pour une ambiance industrielle, il est possible de réaliser un dressing avec du bois brut et des matières brutes ; pour une ambiance moderne, optez pour du noir et blanc ou encore pour du rouge et gris. Dans tous les cas, votre nouveau dressing doit correspondre à l’ensemble de la pièce.

Votre choix doit donc se baser sur le type d’espace dont vous disposez. Si vous voulez créer un espace compact où la place est limitée, il faut s’orienter vers un dressing modulable avec des éléments compacts qui se superposent. Si en revanche vous disposez d’un espace assez large, il est possible de placer plusieurs placards sur les murs afin de créer différents espaces (penderie/vestiaire/rangement).

A lire également:  Comment rénover un bureau

Il existe également des meubles à part entière que l’on appelle « armoire-dressing ». Ceux-ci sont composés d’un grand placard avec beaucoup de rangements intégrés (penderies) et parfois même d’un tiroir spécial chaussures en hauteur..

La cinquième étape est de choisir les accessoires pour le nouveau dressing

La cinquième étape est de choisir les accessoires pour le nouveau dressing. Ainsi, vous avez la possibilité de décider du type d’accessoire qui sera utilisé et installé dans votre chambre, comme une penderie par exemple. Celle-ci permet de ranger toutes les affaires que l’on souhaite garder avec soi en permanence.

Vous pouvez également opter pour un portant à vêtements qui est très pratique et facile à installer dans votre chambre. Ensuite, il faut choisir les accessoires suivants :

  • Les portes manteaux
  • Les boîtes de rangement
  • Les étagères murales
  • Les patères

La sixième étape est de faire les travaux de rénovation

La sixième étape est de faire les travaux de rénovation? Si vous avez choisi le style de vie qui convient le mieux à votre maison, il serait peut-être temps de procéder au remplacement des meubles et du matériel. Dans certains cas, cela ne nécessite pas beaucoup d’argent. Par exemple, si vous décidez d’installer des fenêtres en aluminium ou en bois plus isolantes, vous économiserez sur votre facture énergétique. Dans la plupart des cas, il s’agit toutefois d’un investissement plus important que ce que l’on aurait pu penser au départ.

Il est donc préférable de trouver un artisan qualifié pour effectuer les travaux avant d’acheter tout ce qu’il faut pour la rénovation.

Lorsque vous achetez une nouvelle propriété, il sera difficile de trouver un installateur qualifié qui corresponde aux besoins du propriétaire actuel.

Vous pouvez obtenir une liste complète des artisans qualifiés à l’endroit où se situe le bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Cependant, si vous optez pour la solution DIY (Do It Yourself) (Faites-le par vos propres moyens), il existe des manuels complets sur Internet qui peuvent faciliter la réalisation du projet. Si l’achat et l’installation sont trop onéreux pour votre budget actuel, pensez à louer une partie du matériel dont vous aurez besoin.

A lire également:  Comment rénover un balcon

Il y aura toujours quelqu’un prêt à louer son matériel à un prix raisonnable.

La septième étape est de profiter de votre nouveau dressing !

La septième étape est de profiter de votre nouveau dressing !? C’est désormais le temps des vacances, et vous avez enfin réussi à aménager votre dressing.

Vous êtes fière de ce travail colossal qui représente un investissement important pour une pièce où vous passez beaucoup de temps.

Vous avez mis les bouchées doubles afin que tout soit parfait, du sol au plafond.

Il est temps maintenant de profiter pleinement de cet espace qui va faire partie intégrante de votre quotidien. Nettoyez toutes les surfaces et rangez chaque élément dans son espace dédié. Faites-vous une petite liste des choses que vous aimeriez avoir dans votre dressing, puis faites en sorte d’avoir tout en même temps (par exemple : un rangement pour chaussures, une série de produits cosmétiques, des porte-cravates…). Pour garder l’esprit tranquille lorsque l’on passe beaucoup de temps à la maison, il peut être judicieux d’intégrer aux étagères ou aux tiroirs quelques objets utiles comme :

  • Une poubelle
  • Un verrou
  • Une boîte spécialement conçue pour les sous-vêtements

Pour conclure, en rénovant un dressing, il faut choisir des matériaux de qualité. Il vaut mieux mettre le prix dans une bonne peinture plutôt que dans un nouveau dressing qui sera vite démodé et à remplacer.

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your Comment