Comment rénover un débaras

Le débaras est un endroit où l’on entrepose des objets divers et variés.

Il peut être utilisé comme atelier, garage, cave, etc…

La rénovation d’un débaras est une tâche assez complexe qui nécessite de la préparation et de la réflexion. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Trier ses affaires et faire le tri

Quand on est envahi par les affaires, il n’est pas toujours facile de faire le tri et de se débarrasser des objets dont on a plus besoin. Parfois, la simple idée d’entreprendre un grand rangement peut être décourageante. Pour vous aider à vous lancer, voici quelques conseils pour réussir votre tri et le rendre efficace. Tout d’abord, commencez par faire l’inventaire de ce que vous possédez : mettez-vous à la place d’un acheteur potentiel qui aurait besoin du bien en question.

Il faut ensuite trouver une solution pour chacune des catégories suivantes :

  • Les meubles
  • Les livres
  • Les vêtements
  • Toutes sortes d’objets

Comment rénover un débaras

Donner, jeter ou vendre ce que l’on ne veut plus

Les biens matériels de grande valeur ont tendance à prendre de la place et finissent par nous encombrer.

Il est donc important de savoir quoi faire des objets dont on ne veut plus, que ce soit des affaires personnelles ou des biens plus volumineux tels qu’un appareil électroménager ou un meuble ancien.

Vous pouvez donner ces objets pour les associations caritatives ou bien les vendre.

Il existe différents types de déchèterie qui peuvent accueillir tout type d’objet.

A lire également:  Comment rénover une cave à vin

Les brocantes sont également un bon moyen pour se débarrasser de certains objets personnels, ainsi que les ventes aux enchères publiques. Si vous possédez des biens matériels qui peuvent encore servir, vous pouvez les vendre sur internet afin d’obtenir une somme d’argent considérable, en fonction du prix du marché de l’occasion auquel ils sont proposés.

Nettoyer et dépoussiérer

Le nettoyage et le dépoussiérage sont des tâches qui peuvent sembler anodines, mais qui sont toutefois très importantes. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage complet de votre maison ou appartement, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans ce domaine.

Vous devrez alors définir les différents postes de travail que vous souhaitez voir réaliser. Par exemple, si vos meubles ne sont pas trop sales ou que votre sol est suffisamment propre pour être passé au balai, cela ne nécessitera qu’un simple dépoussiérage. Si en revanche, il y a beaucoup d’objets divers (meubles, livres…) à nettoyer et si la surface est importante (haut plafond), il faudra sans doute faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage industriel. Cette dernière saura parfaitement réaliser l’ensemble des services demandés selon les normes imposées en termes de qualité et de respect des règles d’hygiène.

Repeindre les murs et les meubles

Décaper les murs et repeindre les meubles, c’est l’occasion de changer un peu la déco. Si vous voulez redonner un coup de jeune à votre intérieur, pensez à repeindre les murs et le mobilier. Cela vous permettra de donner un nouveau souffle à votre logement.

Le décapage est une opération qui consiste à enlever des couches successives d’enduit ou de peinture sur une surface murale ou au sol.

A lire également:  Comment rénover un jardin

Changer les rideaux et les tissus

Une fois que vous aurez choisi le tissu de votre nouveau rideau, il ne restera plus qu’à sélectionner les pattes. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour des pattes à boutonnière ou à œillets. Dans ce cas, le rideau sera fixé par une bande de tissu qui se glisse dans les œillets ou les boutons. Cela permet un maintien optimal du rideau en place et évite l’accumulation des plis sur une partie spécifique du tissu. Pour la patte à œillet, il suffit de glisser une barre métallique dans l’œillet du rideau et de la faire coulisser jusqu’à ce que la patte soit bien fixée.

Vous pouvez également opter pour une patte à pression si vous souhaitez fixer le rideau rapidement sans faire appel à un professionnel. Une autre option consiste à remplacer les pattes par un rail haut placé au-dessus du mur et sur lequel est posée une barre métallique permettant de tirer le rideau horizontalement vers le haut afin qu’il puisse être mis en place facilement et rapidement.

Bricoler et customiser

Nous avons tous besoin de refaire la déco de temps en temps. Mais pourquoi ne pas le faire vous-même ? Vous êtes peut-être un bon bricoleur, mais n’avez pas encore eu l’occasion d’utiliser vos talents. Pourquoi ne pas réaliser quelques travaux chez vous ? Le DIY (Do It Yourself) est une tendance qui se propage et qui permet à chacun de s’essayer à des activités manuelles, comme le bricolage ou la couture par exemple. De plus en plus de personnes optent pour cette solution afin d’économiser et d’apprendre au passage. Si vous voulez essayer, il est possible soit de faire appel à un professionnel du DIY, soit de se lancer par vos propres moyens.

A lire également:  Comment rénover une buanderie

Les avantages du DIY? Le DIY est économique : les personnes qui ont envie de s’essayer au bricolage sont souvent des personnes ayant un budget limité.

Vous pouvez aussi choisir les matériaux que vous souhaitez utiliser pour réaliser votre projet.

Les inconvénients du DIY? Il faut savoir rester patient si on souhaite réaliser son projet soi-même et bien connaître les différentes étapes afin que le résultat final corresponde à ce que l’on attendait au départ.

Il faut également savoir trouver le temps nécessaire pour effectuer les petites modifications que l’on souhaite apporter au projet initial.

Embellir son débarras

En découvrant les nombreux objets que vous avez accumulés au fil des années, il est probable que leur accumulation soit devenue une corvée.

Vous pensez peut-être qu’il serait judicieux de vendre ces articles pour faire place à davantage de rangement. Cependant, en gardant tout ce qui traîne chez vous, cela ne fera qu’empirer votre désencombrement.

Voici quelques conseils pour embellir votre débarras et gagner du temps :

  • Pensez aux articles qui se vendent facilement
  • Privilégiez la vente ou le don à des œuvres caritatives
  • Rangez les objets dont vous souhaitez vous séparer avant de commencer à les ranger

J’S ROOM TOUR : MES 5 ASTUCES POUR AMÉNAGER UNE CHAMBRE DE 8M2

En conclusion, un débaras est un endroit où l’on stocke des objets divers et variés. Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour le rénover. Cet article vous donne quelques conseils pour réussir votre projet.

Comment restaurer un ventilateur électrique vieux et rouillé

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your Comment