Comment financer un achat immobilier locatif

L’achat d’un bien immobilier locatif est une opération qui peut s’avérer très rentable. Cependant, il faut être conscient que ce type d’investissement nécessite un apport personnel important et qu’il faut savoir gérer son budget. Nous allons voir en détails comment financer un achat immobilier locatif.

Les aides pour financer un achat immobilier locatif

Plusieurs aides existent pour vous aider à acheter un bien immobilier.

Vous pouvez par exemple bénéficier d’une aide de l’État si vous souhaitez investir dans le neuf, mais aussi du prêt à taux zéro et du prêt Action Logement (ex 1% logement).

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre dépendent de votre situation personnelle.

Il est donc important de se renseigner au préalable avant d’investir.

Comment financer un achat immobilier locatif

Les crédits immobiliers locatifs

Le financement de son projet immobilier peut s’effectuer dans le cadre d’un crédit immobilier classique, mais aussi grâce à des emprunts spécifiques. Si vous procédez à l’achat d’un bien immobilier pour en faire votre résidence principale, vous pouvez bénéficier du prêt principal amortissable classique.

Votre crédit sera alors remboursable par les loyers que vous percevrez. Sachez toutefois que ce type de prêt n’est pas adapté aux personnes qui ne disposent pas de revenus réguliers ou suffisants pour rembourser l’intégralité du montant des mensualités. Pour pallier cette difficulté, la plupart des banques proposent un crédit immobilier à paliers composés de plusieurs tranches dont les remboursements peuvent être différés sur une durée maximale fixée en fonction de la situation financière et professionnelle du demandeur. Ce type de prêt est souvent accordé sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiments (IOBSP), ce qui permet au client d’obtenir une assurance externe au contrat qu’il aura signer avec sa banque.

A lire également:  Comment financer un bien immobilier à l'étranger

Lorsqu’une personne ne dispose pas des ressources suffisantes pour financer intégralement son projet, il est possible d’utiliser certains types de prêts aidés par l’État :

  • Le PTZ+, Prêt à Taux Zéro +
  • La TVA réduite sur le prix du logement achetée

Les taux d’intérêt pour un crédit immobilier locatif

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers locatifs sont actuellement très bas. Cependant, les conditions de financement ne sont pas toujours idéales.

Il est important de bien réfléchir avant de contracter un crédit immobilier locatif.

Il faut savoir que le coût d’un crédit immobilier dépend des différentes caractéristiques du prêt : durée, taux fixe ou variable, frais de dossier et assurance emprunteur.

Les banques proposent généralement un taux d’intérêt qui varie entre 2 et 4 % pour l’achat d’un logement neuf destiné à la location.

La plupart des établissements financiers proposent un taux fixe qui peut être plus intéressant pour l’emprunteur que le taux variable par exemple. Si vous souhaitez acheter une maison ancienne, vous pouvez obtenir un meilleur taux en choisissant un prêt avec une durée longue (15-20 ans). Ainsi, si vous n’avez pas besoin de votre logement rapidement, il est possible de faire baisser le coût du crédit en choisissant cette option.

Vous pouvez également recourir au rachat de crédit immobilier afin d’obtenir un meilleur taux. En effet, il est possible qu’une autre banque propose une offre plus intéressante que celle proposée par votre organisme financier actuel.

Les différents types de crédits immobiliers locatifs

Les crédits immobiliers locatifs sont des produits financiers qui permettent d’acquérir un bien immobilier et de le louer.

A lire également:  Comment financer un investissement locatif

Il est important de noter que l’objectif premier du crédit immobilier n’est pas d’acheter un bien, mais plutôt d’en financer le prix.

Il existe trois types de crédits immobiliers locatifs :

  • Le prêt amortissable
  • Le prêt in fine
  • Le prêt relais

La durée d’un crédit immobilier locatif

De nos jours, les crédits immobiliers sont de plus en plus longs. En moyenne, la durée d’un crédit immobilier est de 20 ans.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, il est important de prendre le temps d’étudier toutes les offres et d’évaluer votre situation financière afin de définir la meilleure solution pour vous.

Il est donc primordial que vous ayez une bonne connaissance du marché immobilier local afin de pouvoir évaluer le prix auquel vous pouvez vendre votre logement. Prenez le temps d’analyser la demande locative sur ce secteur géographique et réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez habiter.

Votre banquier sera certainement en mesure de vous aider à trouver un emprunt adapté à votre situation financière.

Les conditions d’un crédit immobilier locatif

Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, il est important de bien étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Pour mener à bien votre projet, il faut prendre en compte plusieurs éléments importants.

Le rendement de votre investissement dépendra directement du prix auquel vous aurez acheté votre bien immobilier. Si le prix est excessif par rapport au marché, le rendement sera faible et donc la rentabilité sera également réduite. En outre, la durée des crédits immobiliers tend à augmenter et peut aller jusqu’à 25 ans. Si le taux des crédits immobiliers augmente trop rapidement, cela pourrait nuire aux intérêts de ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Avant de choisir un type d’investissement immobilier particulier ou une option spécifique pour son logement locatif, il est important que vous preniez en compte plusieurs critères importants :

  • Le type de logement
  • La situation géographique
  • Les besoins spécifiques du client
A lire également:  Comment financer un bien immobilier sans apport

Le montant du crédit immobilier locatif

Le montant du crédit immobilier locatif dépendra de plusieurs facteurs, tels que le type de bien, sa localisation et la durée du prêt.

Il faut savoir que la banque prendra en compte un certain pourcentage de votre loyer dans l’évaluation de votre capacité à rembourser le crédit.

Pour conclure, pour financer un achat immobilier locatif, il est nécessaire de chercher un financement adapté à ses besoins. Il est possible d’acheter avec des fonds propres ou d’emprunter.

Investissement locatif : les 3+4 ERREURS que font les DÉBUTANTS et comment les ÉVITER ?

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your Comment