Comment décorer un cellier

Le cellier est une pièce de la maison qui est souvent négligée, alors qu’elle peut être très fonctionnelle. En effet, il permet de stocker des bouteilles et des boissons en tout genre. De plus, il peut également servir de cave à vin.

Il est donc important de bien le décorer pour qu’il soit agréable à regarder et pour qu’il soit pratique. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Comment décorer un cellier

Comment créer un espace de rangement supplémentaire dans une petite cuisine ?

Parce que l’aménagement d’un cellier est une bonne idée pour gagner de la place.

Le cellier peut être aménagé sous un escalier, dans le garage, dans une cave ou sous un comble. Si vous souhaitez créer un espace de rangement supplémentaire dans votre cuisine, il faut prendre en considération certains critères :

  • L’espace disponible
  • La superficie totale de votre cuisine
  • Le nombre de personnes habitant chez vous

Quel type de décoration convient le mieux à un cellier ?

Le cellier est une pièce qui nécessite du rangement.

Il faut donc bien organiser cette dernière pour pouvoir y stocker toutes sortes de choses, notamment des denrées alimentaires et des boissons. Pour vous aider à faire un choix judicieux concernant le type de décoration qui convient le mieux à votre cellier, voici quelques pistes que vous pourrez suivre :

  • Soignez la luminosité
  • Optez pour une décoration simple et épurée

Les différents types de meubles et rangements pour cellier

Il est important de bien choisir le meuble pour votre cellier. C’est pourquoi nous avons fait une sélection des meubles et rangements les plus adaptés à ce type d’espace.

Les différents types de meubles et rangements pour cellier ? Un aménagement de cellier doit être pensé avec soin, car il constitue un espace particulier. De ce fait, vous pouvez faire le choix d’un placard pour installer votre lave-linge ou encore celui d’une armoire de rangement qui accueillera vos produits ménagers ou alimentaires. Cependant, si vous avez la place, il est possible d’opter pour un coffre à outils qui sera idéal si vous souhaitez stocker du matériel encombrant comme des échafaudages ou des barres de fer. Pour gagner de la place, il peut être utile d’installer un casier à bouteilles qui permettra aux membres de votre famille de conserver leurs bouteilles et canettes près du réfrigérateur.

A lire également:  Comment décorer une salle de bain

Il est également possible d’opter pour une cave à vin qui offrira une bonne température et protègera efficacement les bouteilles contre l’humidité. Ces caves peuvent disposer soit de portes coulissantes vitrées, soit simplement vitrées sur le côté afin que les utilisateurs puissent voir les flacons qu’elles contiennent.

Le choix dépendra en grande partie du lieu que vous souhaitez aménager : garage attenant à la maison ou vide sanitaire situé au milieu du jardin par exemple.

Quelques idées de décoration pour cellier

Le cellier est une pièce qui a souvent tendance à rester dans l’ombre et est plutôt négligée. Cependant, cette pièce est un espace de rangement très utile pour le stockage de votre vin ou de vos boissons alcoolisées.

Il peut être utilisé comme cave à vins, mais il peut également être conçu comme une zone dédiée au stockage des produits non-alcoolisés tels que les conserves, les bouteilles d’huile ou encore tout autre objet dont vous ne pouvez pas disposer dans votre cuisine. Pour aménager un cellier fonctionnel et accueillant, il convient de respecter certaines règles :

  • Ne pas encombrer la zone avec trop d’objets
  • Penser à installer des éclairages afin de mettre en avant les différents produits que vous y stockez

Comment éviter que le cellier ne soit trop encombré ?

Si vous avez la chance de posséder un cellier, vous avez certainement remarqué qu’il est assez encombrant. En effet, ce lieu peut être trop petit et ne pas toujours correspondre aux besoins de votre foyer. De plus, il n’est pas rare que le cellier soit mal conçu et qu’il soit mal exploité. Si tel est le cas, vous serez amené à devoir faire des travaux pour lui redonner une allure plus pratique et agréable. Cependant, ces travaux peuvent s’avérer assez coûteux et ils ne garantissent pas toujours un résultat optimal (par exemple dans le cas où les travaux sont réalisés par des non-professionnels).

A lire également:  Comment décorer un bureau

Il existe une solution simple qui permet d’optimiser l’espace du cellier : lorsque vous installez votre cave à vin dans votre cuisine, vous pouvez la placer sur un socle en béton armé afin de gagner encore plus de place.

Votre cave à vin sera alors posée directement sur ce socle en béton armé qui permettra de conserver toutes les températures idéales pour conserver au mieux votre collection de bouteilles. De plus, cette solution permet d’intensifier la décoration de votre cuisine en associant votre cave à vin au reste du mobilier que vous aurez choisi.

Comment choisir les bonnes couleurs pour la décoration d’un cellier ?

Pour la récupération d’une cave, il est important de choisir les bonnes couleurs.

La couleur a un impact sur l’ambiance de votre pièce.

Il est donc essentiel d’y penser avant le début des travaux. Pour optimiser l’espace du cellier, il est conseillé de privilégier les couleurs claires (blancs, beiges…). Ces couleurs sont idéales pour apporter une touche de luminosité à la pièce. Si vous souhaitez que votre pièce soit plus grande, n’hésitez pas à utiliser des teintes foncées.

Lorsque vous choisissez le type et les couleurs pour décorer votre cellier, tenez compte de ces quelques conseils :

  • Choisissez des couleurs claires pour créer une sensation d’espace
  • Privilégiez les teintes neutres comme le blanc ou le beige
  • Choisissez une palette de bleus qui s’harmonise avec la nature environnante

Quelques astuces pour bien décorer un cellier

Aujourd’hui, il est devenu un peu plus difficile d’aménager votre cellier. En effet, le nombre de vieilles armoires et de meubles en bois qui s’y trouvent ont fait place à des étagères et des placards modernes.

A lire également:  Comment remplir un certificat de vente auto

Il est donc plus simple de bien aménager ce petit espace pour le rendre agréable et pratique.

Vous pouvez y installer une machine à laver ou un congélateur par exemple. Si vous souhaitez acheter une machine à laver, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les différents types disponibles sur le marché ainsi que sur les avantages et inconvénients des différents appareils existants.

Les machines à laver traditionnelles ont été remplacés par des machines à chargement frontal ou frontales, avec porte hublot ou encastrables dans le mur.

La capacité des lave-linge varie en générale entre 5 kg et 15 kg.

Le prix moyen d’une machine à laver varie entre 200€ et 1 000€ selon sa puissance (entre 750W et 3 000 W).

Les machines à chargement frontal sont moins chères que les modèles frontaux avec porte hublot, car elles ne nécessitent pas de travaux importants comme l’installation d’une porte supplémentaire ou toute autre modification du mur du cellier. Elles sont cependant moins performantes qu’un modèle frontal avec porte hublot car elles ne permettent pas un lavage complet du linge contrairement aux modèles frontaux avec porte hublot qui offrent un meilleur volume de brassage grâce au bras pivotant qui permet au tambour de tourner pendant le cycle.

Une arrière-cuisine bien organisée grâce à èggo … Découvrez la nouvelle buanderie de Pierre ! 🪣🧽

En conclusion, le cellier est un espace de rangement très utile aussi bien dans une maison que dans un appartement. Pour décorer un cellier, il faut avant tout choisir des étagères adaptées à la taille du cellier. Il est possible de mettre des portes coulissantes pour fermer le cellier ou encore des étagères en bois et des caissons en plastique pour ranger les bouteilles.

🛠 RENOVATION & ORGANISATION BUANDERIE / CELLIER | ANIBELLIE

Cet article a t il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your Comment